VIGILANCE DÉMOCRATIE : Andriamanjato fait son autodafé.

Home Forums L’actu sur le vif. Madagascar VIGILANCE DÉMOCRATIE : Andriamanjato fait son autodafé.

This topic contains 1 reply, has 2 voices, and was last updated by  Razafimahefa 2 months ago.

  • Author
    Posts
  • #23602 Reply

    Dwizer Web Booster
    Participant

    Dans la famille « les fils de… » celui là se pose là et n’en rate pas une. Fils de l’ancien maire et non moins pasteur Richard Andriamanjato, Ny Hasina erre comme une âme perdue dans les arcanes du pouvoir. Ce fantôme rôde chaque jour derrière les puissants sachant se rendre indispensable et se faire nommé à une bonne place de ministre quand une chaise est disponible.

    Non content de n’avoir jamais été élue à la mairie d’Antananarivo, malgré plusieurs essais infructueux, il a réussi à se faire nommé PDS de la capitale par un président fraîchement élu, sans trop d’alliance, et qui cherchait du personnel pour occuper les places délicates.

    C’est probablement une des premières erreurs du président : on ne nomme pas à une fonction de chef de mairie, un homme dont le peuple de cette ville a plusieurs fois rejeté la candidature. Démocratiquement, ce n’est pas très adroit. Déjà que cette histoire de PDS à la tête de Tana n’est pas très saine… fallait au moins nommé à titre provisoire, et uniquement le temps d’organiser les élections, un bonhomme neutre, en charge de l’ordinaire.

    « Maire du ramassage des ordures » comme on le nomme déjà sur les réseaux sociaux, il a plutôt fait bonne figure au départ en ré-ouvrant l’avenue de l’indépendance. On était presque prêt à l’accepter le bonhomme.

    Mais voilà qu’il est pris d’une crise de foi ! Il brandi les foudres de l’inquisition contre les zébus sur le fanion de la ville d’Antananarivo « au nom de la religion » !! Incroyable retour au moyen âge et à l’autocratie. Une audodafé (acte de foi) live comme jamais on aurait cru que cela arriverait.

    Quid de l’opinion publique, rien à foutre des urgences pour la ville : le type a une crise perso concernant ces zébus et, parce que « rien qu’à les regarder » ça lui fait peur, monsieur décide de les virer, pour raison religieuse !

    Mais où va-t-on ? Le propos n’est pas de se demander si oui ou non, cette emblème de la ville est justifié ou pas. Il est vrai qu’il aurait bien besoin d’un coup de neuf. Mais l’ignominie est dans la méthode. Évidemment, un type jamais élu, et qui a toujours construit sa carrière dans les sombres couloirs du pouvoir, n’a certainement pas un grand sens de la démocratie. Un « nommé » qui n’a pas rendre compte devant ces électeurs, n’a apparemment aucun mal à prendre la parure du roitelet de service pour gérer la ville en fonction de ces humeurs personnels, et au mépris de la laïcité.

    Décidément, on constate une fois de plus que religion et pouvoir ne font jamais bon ménage.

     

     

  • #23973 Reply

    Razafimahefa

    « Au nom de la religion »?

    Mais de quelle religion parle-t-on? De la religion de qui? Celle des Islams, des Chrétiens, des Juifs ou des Bouddhistes. Mais de qui se moque -t-il? Nos Ancêtres doivent se retourner dans leurs tombes. Oui,nos Ancêtres ceux d’avant la colonisation, d’avant la venue de missionnaires de tout bord. Venus pour endoctriner ce peuple (et non tribu svp) qui n’a rien demandé que de vénérer son ZANAHARY et son RAZANA : la seule et authentique référence pour les AMBANIANDRO en matière de religion.

    Et on ose parler d’acculturation. Mais  à qui la faute? On n’a qu’à s’en mordre les doigts. Combien étiez-vous à l’église hier pour fêter Pâques? Et vous vous étonnez après que des énergumènes utilisent de tels arguments pour accentuer encore d’avantage votre déracinement. Non et non, le ZANAHARY et les RAZANA n’ont rien contre les zébus. A la rigueur, s’l veut jeter aux orties les fleurs de lys symboles de la royauté française et les remplacer par des fleurs de jacinthes d’eau, je m’en plaindrai pas. Celles-là, elles sont bien de chez nous.

     

Reply To: VIGILANCE DÉMOCRATIE : Andriamanjato fait son autodafé.
Your information: