Nouveau Pape

This topic contains 1 reply, has 1 voice, and was last updated by  Dwizer Madagascar 2 months ago.

Viewing 2 posts - 1 through 2 (of 2 total)
  • Author
    Posts
  • #6257

    « Le pape est mort… Un nouveau pape est appelé à régner » :)

    « Araignée !?, mais pourquoi pas papillon ou libellule » disait la vanne de cours d’école. Et nous y voilà. Benoît a décidé de partir et de couver une retraite sans doute bien mériter. D’après lui, il se dit fatigué et se juge pas apte à assumer sa tâche. Ce qui est bien dans cette décision, c’est le côté humain. Et oui, on a tous un peu dans l’idée, une sacralisation de la fonction de pape, comme si c’était un descendant de dieu lui-même. Qu’en conséquence, et à l’image de Jésus, la personne naît avec une vocation exceptionnelle qu’elle cultive tout au long de sa vie… et meurt avec bien sûr. C’est comme cela qu’on l’imagine.

    Le pape n’est élu pas à vie. Dans ce cas, un pape qui démissionne… Ça fait un peu léger. Mais au final, c’est plutôt cool de rappeler au monde qu’après tout, ce n’est qu’un bonhomme comme un autre, et qu’à partir d’un certain âge, le physique ne suit plus, l’intellect n’est plus au niveau non-plus, et donc ,qu’assumer de pareilles fonctions n’est pas très crédible. Un pape ne peut tout de même pas être comparer à un de ces dictateurs qui s’acharnent à garder le pouvoir jusqu’au dernier jour.

    Les chroniqueurs à donf !

    Le grand cérémonial est en route. Et les chroniqueurs de tous bords s’évertuent à nous vendre les mille et uns pronostiques habituels. L’éternelle question sous-jacente est : le pape serait-il européen ou même italien ? Ou bien, oserons-nous un pape africain, l’éternelle rengaine :) ? Comme si c’était la chose la plus oser de tous les temps ! Plus sagement, il semble que cette fois-ci, on pourrait oser un pape Brésilien ou nord-américain. Ben oui, faut croire qu’il y aurait des chances selon les mêmes chroniqueurs. Il est vrai que le Brésil compte la plus grande communauté chrétienne ; et qu’un pape nord-américain ferait une belle audience au pays des dollars rois.

    C’est étrange, mais cela me rappelle le choix des villes Olympiques. Les pronostics vont du choix « naturel » ou historique qui consisterait à prendre plutôt un pays européen ou « développer » comme on dit. Mais la stratégie consiste à aller imposer l’olympisme dans ces pays à fort potentiel, et notamment susceptible d’assurer l’avenir de l’organisation, en terme d’argent bien sûr. Tout cela semble bien loin des considérations nobles que défendent ces deux institutions.

    Quel nouveau pape et élu par qui ?

    Ce grand débat à lieu à huit-clos en ce moment même. Et l’habitude, nous fait dire que la logique des chroniqueurs est toujours prise au dépourvu face à la décision final. Rassurons-nous, ils auront tôt fait d’oublier leur pronostique initiale pour nous prouver toutes les qualités du nouveau pape, comme s’ils le connaissaient depuis des années.

    Mais à la fin, qu’est-ce que cette assemblée de retraités ( en moyenne largement plus de 65 ans !) peut bien nous proposer comme pape susceptible de réformé cette vielle église de plus en plus embourbée dans les scandales. Jésus aurait certainement crié « chasser les marchands du temple » en voyant ce qu’est devenu son œuvre. Quand on voit qu’un des cardinaux convoqués (le cardinal de Los Angeles) vient de conclure un accord pour qu’il n’y ait pas de procès dans le cadre d’une affaire de pédophilie en payant 10 millions de dollar ! On se demande bien d’ailleurs d’où vient cet argent ? De la quête des fidèles !

    Les cardinaux ne vont pas rester enfermés des jours dans la chapelle Sixtine. C’est bien trop inconfortable. La réponse va arrivé vite. Peut-être même pendant que nous écrivons ces lignes. Mais espérons vraiment un grand pape réformateur, qui nous fera de nouveaux respecter voir aimer cette belle institution, sauvegardant une noble foi, comme d’autres grandes religions.
    #6566

    Ben ça y est. Il a été élu. On ne s’était pas trompé sur plusieurs points : d’abord ça n’a pas traîné. Ensuite, il est vieux… et enfin, les pronostiqueurs se sont tous trompés. LOL.

    Sinon, il s’appelle François, il est argentin… mais tout ça on l’a dit hier soir. On était à donf sur le coup. Et tout le monde semble aux anges. Discipliné dans le béatitude. Y-en a bien qui essaie de lui mettre des casseroles aux fesses sur le plan relation politique dans son pays, mais ça n’accroche pas.

    Chapeau pour le timing des cardinaux : un habemus papam juste au début de tous les plus grands JT européens. Ah la com’… c’est un art.

    On notera au passage que les catholiques ne sont que 18% de la population mondiale : 1 200 000 000. Franchement, j’aurais parié beaucoup plus. Et en gros, prêt de la moitié en Amérique du sud.

    Bon. Le mec a l’air cool, on va donc lui souhaitez bonne chance. Mais qu’un bonhomme de 76 ans remplace un autre de 78 qui a laissé tomber pour cause de charge trop lourde pour son âge… c’est un peu bizarre comme logique.

     

Viewing 2 posts - 1 through 2 (of 2 total)

You must be logged in to reply to this topic.