Le choix est toujours compliqué à faire lorsque l’on doit choisir la matière dans laquelle seront les futures fenêtres de notre maison. Entre le bois, l’aluminium, le PVC et les matières mixtes, s’y retrouver relève du parcours du combattant. Plusieurs critères permettent de faire un choix éclairé, en particulier, le prix de la matière première, l’impact écologique, la durée de vie et la qualité du produit. Voici quelques indications qui vous feront peut-être choisir le PVC pour vos futures fenêtres.
Une économie doublement réalisée
Il faut savoir que le PVC est la matière première la moins chère en ce qui concerne les fenêtres. Peu coûteuse ne veut pas dire de qualité moindre, vos fenêtres seront très résistantes et pourront rester intactes pendant plusieurs décennies. Avec, un entretient optimal et des conditions climatiques neutres, vous pourriez bien conserver vos fenêtres en PVC durant une cinquantaine d’années, même si trente années représentent déjà une belle longévité.
L’entretient de vos fenêtres est fort simple et économique, vous serez donc dispensé de faire des dépenses élevées pour leur rendre leur aspect initial. Un simple coup d’éponge suffira en règle générale à rendre vos fenêtres comme neuves. L’économie sera alors double. Il faut savoir que même si vous ne pouvez espérer garder vos fenêtres que cinquante ans, une donnée faible comparée à la longévité du bois par exemple, cela reste intéressant dans la mesure ou les normes évoluent chaque année et que si vos locaux sont professionnels, vous devrez changer les installations de façon parfois récurrente.
Des facteurs qui peuvent faire vieillir vos fenêtres plus vite
Le PVC est une matière qui va se révéler sensible à plusieurs facteurs climatiques et aux vitrages que vous avez décidé d’installer. En ce qui concerne ces derniers, il faut savoir que plus les vitres seront lourdes, plus le montant en PVC aura tendance à s’affaisser ou à se dégrader, le poids étant très important dans le cas de double ou triple vitrage. Certaines petites modifications peuvent suffit à renforcer les montants et le mur sous vos fenêtres afin que cette situation n’arrive pas. Selon les installations que vous possédez, il sera peut-être nécessaire de réaliser un changement des charnières au bout d’une dizaine d’années, pour un coût peu élevé.
En ce qui concerne les conditions climatiques, on peut noter en premier lieu le froid et la forte chaleur, qui peuvent atténuer la qualité de votre isolation. Selon l’exposition de certaines fenêtres, il sera sans doute indispensable de changer les joins afin que vous ne subissiez ni l’hiver ni l’été.
Obtenez un devis clair en quelques clics
Afin d’y voir plus clair, vous pouvez vous rendre sur fenetrepvc.pro qui vous proposera plusieurs devis en fonction des travaux que vous souhaitez réaliser. Cela vous donnera une idée précise des coûts à prévoir en fonction du nombre de fenêtres à poser ou à rénover, de leur matière, de leur ouverture ou encore du vitrage utilisé. Finies les mauvaises surprises, vous pouvez tout prévoir en seulement quelques minutes !