Jusqu’à présent, coutume était pour les petites entreprises, de type TPE ou PME de ne choisir que les options minimales du spectre publicitaire. L’inscription sur les pages jaune évidemment, le marquage des véhicules professionnels, parfois également les calendriers locaux et peut être aussi quelques distributions de goodies publicitaires à leurs clients (styles, briquet, etc).
Bien qu’ayant toujours une certaine importance, ces opérations ne sont pas en totale adéquation avec l’évolution des habitudes sociales.
En effet, les annuaires papiers sont plus souvent utilisés pour démarrer un barbecue récalcitrant ou encore à caler un meuble vieillissant que pour rechercher le professionnel dont on a besoin.
Encore, les journaux, quotidiens ou hebdomadaires subissent une fuite historique des lecteurs.
Dés lors, investir dans ces supports marketing devient de moins en moins intéressant financièrement. Et pire encore : cela attire une quantité moindre de nouveaux clients.
Comment s’adaptent les entreprises face à ce problème ?
Certaines multiplient les annonces et les supports de diffusion et voient donc leur budget marketing exploser au passage.
D’autres cherchent des médiums publicitaires possédant un retour sur investissement autrement plus alléchant.
Sans équivoque, chez Netref.fr, la pertinence publicitaire c’est sur internet qu’elle se trouve aujourd’hui.
D’ailleurs, vous aurez surement remarqué le nombre considérable d’agence marketing ayant viré leur activité principale dans le « webmarketing », adaptant au passage leurs compétences au monde virtuel.
Beaucoup d’options sont possibles dans le domaine : publicité google ou facebook, mailing, …
Mais nous avons une préférence toute particulière pour ce que l’on nomme « le référencement naturel ». Cette technicité permet de faire apparaître un site de façon naturelle dans les meilleurs positions des résultats proposés par google sur une requête en adéquation avec le site pour lequel nous travaillons. C’est une stratégie longue et qui est bien souvent rébarbative pour la plupart des agences. Mais c’est également la seule qui assure la pérennité des résultats quand le travail est effectué correctement.
Les actions menées comprennent une partie s’effectuant sur le site (optimisation des balises titres, méta-descriptions, amélioration du contenu en utilisant avec crédibilité l’intégralité du champ lexical ciblé) et une autre, off-page, qui est le netlinking ou la création de liens pointant vers votre site internet sur des annuaires publics ou privés, des blogs ou encore des sites d’informations . Ces opérations rendant votre site pertinent pour les moteurs de recherche, conduisent petit à petit votre portail web vers le haut du classement, augmentant ainsi le positionnement et également les visites des internautes. Tout cela vous amène des visiteurs qui font la démarche de vous cherchez et qui sont donc des clients bien plus décidés que ceux qui voient votre encart publicitaire en feuilletant leur magazine.