L’Aven Armand – Grotte merveilleuse entre Lozère et Aveyron

Contacter l'auteur
Boite à outils

1,161 Vues

0 Comments

Imprimer cette page

Ajouter aux favoris

L’Aven Armand – Grotte merveilleuse entre Lozère et Aveyron

C’est à mi-chemin entre Alès dans le Gard, Meyrueis en Lozère, et Rodez en Aveyron, que vous pourrez visiter la fabuleuse Grotte de l’Aven Armand. L’Aven Armand c’est avant tout une cavité de 300.000m3 qui s’est naturellement creusée à plusieurs dizaines de mètres sous terre. La particularité de cette cavité gigantesque c’est qu’elle est habitée par plusieurs centaines de stalagmites de plus de 1m de haut. Parmi ces stalagmites, la plus haute d’entre elles (30m) détient depuis la découverte de la grotte un record mondial de taille.

Une grotte découverte par hasard

C’est en 1897 que Louis Armand et son ami Édouard Martel décidèrent de descendre dans ce trou qui faisait à l’époque beaucoup parler de lui, mais toujours au sens négatif. Il se disait parmi les habitants et bergers de la région que ce trou menait aux enfers, on le surnommait même « Gosier du Diable ». Il arrivait parfois qu’en effet quelques brebis égarées, bovins et mêmes chevaux y glissent sans prendre garde. Le trou de l’Aven Armand est si profond que lorsqu’on y jette une pierre, on ne l’entend pas toucher le fond !
C’est ainsi que de passage dans la région, Louis Armand décida de s’armer de plusieurs mètres de cordes, d’échelles, et de bougies, pour amorcer une descente en rappel dans ce gosier qui faisant tant parler de lui. Et quelle ne fut pas sa surprise lorsqu’à cours de cordes il éclaira le fond de la grotte et y découvrit ce paysage unique qui fait aujourd’hui la renommée de la grande Aven Armand.

La visite de l’Aven Armand

L’Aven Armand est aujourd’hui aménagée pour la visite. On y accède en descendant à bord d’un funiculaire, qui nous entraine à 50m sous terre. C’est à la sortie de ce funiculaire qu’une porte s’ouvre sur le promontoire principal qui domine la grotte dans toute sa splendeur. À ce moment précis on prend conscience de l’ampleur du travail réalisé par la terre en personne !! Depuis peu, l’Aven Armand a équipé ses lieux d’un « son et lumière » d’exception qui ne fait que rajouter magie et beauté au spectacle grandiose qu’elle offre à ses visiteurs. La visite se poursuit à travers un chemin dessiné entre les stalagmites de cette surprenante cathédrale souterraine ; votre guide  vous arrête à plusieurs endroits stratégiques pour vous raconter l’histoire de la grotte, et vous laisser profiter du spectacle qui s’anime en Mapping 3D sur les édifices calcaires. Savourez un spectacle de couleurs, et la venue en hologramme d’animaux extraordinaires et les plantes gigantesques.
Les commentaires des touristes ayant visité la grotte de l’Aven Armand évoquent souvent la surprise, l’originalité, et le fait qu’il faille la voir au moins une fois dans sa vie. L’Aven Armand fait partie des plus belles grottes de France.

URL site web Visitez le site
Votre pays FR
Votre province Languedoc-Roussillon
Votre département Lozère
Téléphone fixe 04 66 45 61 31
Facebook
Twitter
Google+
Pinterest Visitez le site
Département France
Régions / Province Languedoc-Roussillon
distance : 8,331 kilomètres
Address Aven Armand, Hures-la-Parade
Catégorie
Keywords, mots clés              
Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


4 + 1 =