Intervenants et ateliers périscolaires en seine et marne

Contacter l'auteur
Boite à outils

1,210 Vues

0 Comments

Imprimer cette page

Ajouter aux favoris

Intervenants et ateliers périscolaires en seine et marne

La réforme des rythmes scolaires, une idée extraordinaire …
Quelles qu’aient étés les raisons évoquées pour mettre en place cette réforme, que ces raisons tiennent ou non à l’amélioration du bien être de l’enfant ou à des causes profondes moins bienveillantes, autant faire de cette petite révolution un atout pour les élèves de maternelle et de primaire qui profiteront bientôt tous de ces fameux TAP – Temps d’activités périscolaires.

Une adaptation au rythme retenu par les élus…
Peut-être que l’éducation nationale, devant la complexité de la mise en place de cette réforme, à préféré déléguer cette tâche à un service plus… compétent,…spécialiste de la question,…en décident de confier cette mission aux conseils municipaux et mettant devant leurs responsabilités les élus chargés des affaires scolaires qui pour certains sont boucher, Taxi, Policier et d’autres directeurs d’exploitation agricole en retraite… Non pas que ces élus soient dénués de bon sens, mais sont-ils vraiment les acteurs idéaux sur le sujet…

Certaines de nos têtes blondes prendront donc le chemin de l’école le samedi matin, d’autres le mercredi et d’autres encore, ceux de l’école privée, ne connaîtront pas cette modification du planning scolaire. Sans doute que le bien être de l’enfant de l’école publique compte plus que celui de l’école privée ! Les uns ne pourront plus aller au judo le mercredi matin, car le village voisin n’a pas choisi le même rythme scolaire, d’autres ne profiteront plus d’un weekend en famille chez pépi et mimoun, 600 kilomètres pour une seule journée à la campagne, c’est trop peu, c’est trop cher !

Quoique dans la commune dans laquelle je travaille, les TAP seront proposés aux élèves en semaine, et ne seront pas obligatoires, si bien que ceux dont les parents travaillent resteront en TAP et les autres non…normal…

Une activité développée autour des TAP :
Les moyens humains nécessaires à la mise en place de cette réforme sont conséquent. Les animateurs des garderies municipales, parfois sans qualifications particulières dans le domaine de l’enfance, vont découvrir leur mission éducative sur le tard, à la rentrée scolaire et vont donc passer de gardien d’enfant à éducateur du jour en lendemain, sans formation, sans la plus part du temps de consignes claires de leur supérieur hiérarchique qui gère le service enfance un peu comme il gère les services techniques, administrativement.

Les communes vont-elles sous traiter cette compétence. Beaucoup ont commencé. Les clubs et associations locales sont sollicités,  les artistes, profs particuliers aussi et naissent des sociétés spécialisées dans l’événementiel enfant qui s’intéressent à ce nouveau marché. Ainsi la société ANIMADOM, (www.animadom.net), basée à Meaux en seine et marne, propose à ses clients d’île de france, un service de conseil ou la mise en place complète d’un fonctionnement comprenant à la fois les animateurs, le matériel d’animation et la construction, avec l’équipe pédagogique, d’un programme en corrélation avec les intentions éducatives exprimées dans le projet éducatif ou pédagogique de la commune ou de l’ACM (accueil collectif de mineurs). Cette formule permet aux communes clientes de maîtriser leurs coûts sinon les réduire.  En effet, ANIMADOM ne fait finalement que mutualiser du matériel et des ressources qui permettent à ses clients de bénéficier de TAP de qualité présentant au jeune public des ateliers périscolaires diversifiés.

Les enfants profitent ainsi de différents « Club »  qu’ils découvrent tout au long de l’année. Toutes ces thématiques ne sont que prétexte à la découverte d’univers divers et variés, défini préalablement avec les élus, le directeur de l’ACM ou encore le service jeunesse de la commune.

 

URL site web Visitez le site
Téléphone fixe 06 60 16 41 57
Téléphone mobile 01 60 25 74 55
distance :
Address 5A rue alfred de musset 77660 Saint jean les deux jumeaux
Catégorie ,
Keywords, mots clés  
Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


8 + 1 =