Atelier Ambinintsoa : marqueterie et artisanat à Madagascar

no-image-26508
Contacter l'auteur
Boite à outils

3,298 Vues

0 Comments

Imprimer cette page

Ajouter aux favoris

Atelier Ambinintsoa : marqueterie et artisanat à Madagascar

Marqueterie à Antananarivo

Le site de l’ Atelier Ambinintsoa vous montre l’art de la marqueterie à Madagascar, en passant par son histoire, ensuite les diverses techniques pour arriver au final à une œuvre d’art.

Notre histoire

Autodidacte, René RAZAFINDRAKOTO a presque appris tout seul la marqueterie. Passionné par le bois et le travail minutieux, il s’engage dans cette voix avec sa femme Odette. Juste un peu après leur mariage en 1987, ils montèrent un petit atelier et il n’a comme ouvrier que lui-même avec l’aide de sa femme. Elle s’occupe de ce qui est gestion et lui travaille dans son atelier qui est au rez-de-chaussée de sa maison.

Au début, ils louaient une petite place au marché du Zoma (marché de Tana encore célèbre en ce temps là) pour y vendre les œuvres de leurs mains. Le marché est dur car il y a beaucoup de concurrence.

Ce qui pouvait le distinguer des autres artisans c’est la qualité de son travail, la minutie et l’amour  pour le détail : une bonne finition.

Avec le temps, son atelier s’agrandit. Il commença à embaucher d’autres ouvriers.

 

Madagascar est célébre pour sa faune sa flore, ses habitants très chaleureux mais aussi pour son artisanat. L’artisanat malgache reflète la diversité des cultures qui se trouve dans cette petite ile acr dans chaque région se trouve une spécialité aussi étonnante les unes que les autres.

Le bois à Madagascar

Madagascar abrite près de 12 000 espèces de plantes, dont 70 à 80 % sont endémiques,ce qui fait de la flore malgache une des plus diverses au monde.Ce pays est très riche du point de vue de sa flore mais aussi de sa faune.
Actuellement, le gouvernement malgache engage une politique de protection de son patrimoine naturel et se lance dans une grande campagne de reboisement.

Ces dernières années, la population malgache ou plutôt les paysans à cause de leur non information commençaient à brûler les forêts, créer des feux de brousse, mais aussi à pratiquer la culture sur brûlis le « Tavy » en espérant obtenir plus de la terre ainsi alors qu’ils se trompent. Tout cela à cause du manque de sensibilisation. Mais avec les questions sur l’écologie qui devient un problème majeur dans le monde avec le réchauffement de la planète, les changement climatiques, le gouvernement malgache lui aussi s’est mobilisé pour essayer de trouver une solutions à travers ces campagnes qu’ils réalisent et espère récolter les résultats très bientôt.

Sinon, les particuliers aussi y mettent leur force et volonté. Prenons le cas de l’Association Espoir de France qui travaille en étroite relation avec l’Association ACPE de Madagascar (dont nous sommes membres) pour faire du reboisement.

 

Où nous trouver ?

L’Atelier AMBININTSOA est situé en plein centre ville de Tananarive.  Il se trouve à proximité de l’ Avenue de l’ Indépendance à Analakely, exactement entre le trajet qui part de la gare de Soarano pour la Haute ville où est situé le Palais de la  Reine « Rovan’ i Manjakamiadana  » .

 

Atelier AMBININTSOA – Lot SIAG  34 Ambondrona – Tananarive 101 – Madagascar

Tel:   00 261 20 22 358 48

00 261 33 11 484  66

00 261 32 04  451 06

URL site web Visitez le site
Votre pays MG
Votre province Antananarivo
Votre département 00 261 20 22 358 48
Département Madagascar
Régions / Province Antananarivo
distance : 3 kilomètres
Address Rue Rainizanabololona, Madagascar
Catégorie ,
Keywords, mots clés    
Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


0 + 6 =