Actualités

dwizer, un nouvel acteur du web à Madagascar


Charité bien ordonnée commence toujours pas soi-même. Alors l’annuaire dwizer va commencer cette rubrique par … dwizer… lol

Un nouveau site au service du web à malgache.

La tendance semble se confirmer ; des sites naissent les uns après les autres sur la toile malgache ; ils se professionnalisent, l’ambition devient plus pointue et réfléchie. Les initiatives veulent émerger, mêmes si elles ont parfois du mal à trouver leur public. Il est vrai que les dinosaures internet comme Facebook, Google… aspirent littéralement les internautes. Leur technologie a une telle avance que peu peuvent y résister, et qu’ils noyent littéralement toutes les initiatives locales. On regrettera sans doute les années de profusion et de liberté qui faisait du web une vaste terre inconnue, un eldorado pour tous, et à la portée de tout conquérant ou esprit pionnier. Chacun pouvait y aller de son idée et tenter sa chance, offrir de nouveaux services tous plus novateurs les uns que les autres, et rayonner à l’échelle de son ambition, avec parfois la chance du jackpot : faire un site qui fait un carton et dépasse les frontières de son pays et de sa langues.

À voir le quasi monopole des géants sur l’internet de demain, et le mal que les nouveaux sites peuvent avoir à conquérir quelques part de marché, on fini par se demander si le web de demain ne sera plus qu’un consortium de « tout-puissants » dans lequel le seul choix sera d’utiliser un de leurs services pour exister. Bien sûr il y a danger pour la liberté et l’indépendance de tous. Mais ce n’est pas le propos d’aujourd’hui. Nous soulèverons le sujet plus tard.

Dwizer est née d’une volonté de mettre sur la toile malgache un nouvel acteur « actif » dont le projet global reste encore confidentiel. Notre ambition sera de mettre en ligne un véritable portail puissant pour tout ceux qui voudront faire du web un éventail de services « malin ». Des services qui nous rendent des services tous les jours, dans notre quotidien. Vous l’aurez bien compris, dwizer va s’inscrire dans la proximité.

Ouvrir avec un annuaire ?… mdr

J’ai presqu’envie de dire qu’ouvrir avec un simple annuaire web est d’un ringard pitoyable… ou née de l’orgueil d’une vision obsolète d’un arriéré du web. En effet, faire un annuaire, c’était novateur du temps de la naissance de yahoo! ou Alta Vista… pour ceux qui ont connu cette bonne veille époque. (Google n’était pas encore née !). Les référenceurs de sites web qui sont en permanence sur le web francophone savent qu’il y a environ 1500 annuaires de langues françaises ! (pour ceux à peu près sérieux qui sont référencés dans les répertoires). Il en nait presque tous les jours. Il en meurt aussi de nombreux dans le même temps. Alors pourquoi ouvrir un annuaire ?!

Eh bien d’abord, parce que concernant le web malgache, le nombre d’annuaire est extrêmement faible: moins d’une dizaine ! Qu’à peine deux ou trois fonctionnent vraiment et sont réellement consultés et maintenus. Mais surtout, que, pour un bon référencement et donc, un bon positionnement dans les réponses des grands moteurs de recherche, être inscrit dans des annuaires importants et professionnels est très fondamental. Pourquoi ? parce qu’un annuaire vous donne la possibilité d’obtenir des liens vers votre site ; que si l’annuaire en question est bien noté par Google par exemple, le lien vers votre site aura de l’importance, donc… Google jugera que votre site est important. Cela devient à la fois complexe pour le novice et les experts diront que ce n’est pas tout… que l’équation Google est plus complexe que cela… Mais, toujours est-il que, pour l’instant, une bonne notation est, entre autre, évaluer sur le faît que l’on parle bien de votre site sur la toile pour faire simple.

Vue sous cette angle, un annuaire de référencement commence à avoir du sens. Dwizer va vous donner une bonne occasion de mieux faire connaître votre site. Pour faire pédagogique, en inscrivant votre site simplement sur dwizer, vous aurez de meilleures chances d’apparaître comme mieux classé dans les résultats Google.

dwizer.com n’est pas qu’un annuaire. Grâce à notre interface puissante, vous allez pouvoir mettre en ligne une véritable page complète de présentation de votre site et activité. Textes, liens, mise en page de ceux-ci, photos… et même le lien de contact direct pour vous joindre. En rentrant simplement votre adresse, le module Google vous géolocalisera. À l’image de célèbre site comme trivago, les internautes pourront laisser des commentaires. Rassurez-vous, tous les commentaires sont modérés, donc contrôlé avant d’être mise en ligne. Les propos insultants, violents, ou extrêmes ne seront pas mis en ligne. Mais dwizer n’est qu’en version béta… alors quelques imperfections encore. Nous allons essayer d’y remédier au plus vite. Vos commentaires seront toujours le bienvenue pour nous aider à parfaire notre interface.


mars 9, 2012
Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


7 + 2 =