JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.

Sites les plus visités du monde.


Carte mondiale de la lutte entre Google et Facebook.

Monsieur Paul Jacionis pour Webempires nous livre un petit exercice intéressant sous la forme d’une carte du monde, avec pour chaque pays le site le plus visité. Ne cherchez pas votre site dans cette infographie… ici, on joue dans la cours des grands : celle de la lutte en Google et Facebook.

Lutte en entre Facebook et Google pour la domination du monde web

Google domine le monde.

Roi incontesté de l’Amérique du nord et du sud, Google s’impose chez les anglophones, mais on note une percé dans le monde hispanique, Mexique, Caraïbe, notamment. Google maître de L’Europe,  Pacha au moyen orient en Inde ou l’Afrique du Sud par exemple.

Mais, étrangement, l’Afrique, dont Madagascar, l’Indonésie semble plus tourné vers Facebook. D’une manière générale, si l’on enlève des pays à monopole comme la chine avec Baidu, ou la Russie avec Yandex Google se tape la part du lion dans les pays plutôt considérés comme développés. Et perd singulièrement la face dans les pays les dits en voix de développement.

Deux étranges exceptions à cette règle : le Japon et le Congo classe Yahoo en tête.

Un remarquable absent : Microsoft !? Mais où sont donc passé les fans de msm, hotmail, messenger, … ?

Google roi, mais …

Bien. Mais si Google est le roi, c’est avant tout par son moteur de recherche. L’ensemble de ces autres applications, et malgré Google +, semble ne pas pouvoir s’imposer. Facebook s’impose dans ces pays où il paraît plus important de s’exprimer, se faire des amis, se faire connaître, avec un accès gratuit au monde, plutôt que de faire des recherches de contenu. Et cette tendance pourrait bien se confirmer avec le temps. En effet, si nombre d’entre nous peut passer des heures avec Facebook ouvert, on ne fait pas des recherches sur internet en permanence.

Alors, le monde développé serait guidé par la recherche et l’envie de savoir ? Les pays avec un accès internet plus récent et moins performant préfigurent-ils une autre utilisation de l’internet de demain ? Un internet plus comme un média dont chacun veut se servir pour se glorifier et tenter sa chance à la loterie du quart d’heure de gloire ? Les internautes des pays riches seraient-ils plus curieux ? Les autres plus avides de reconnaissance ?
Gardons-nous de toutes conclusions hâtives de ce type, même si le surprenant décollage de Facebook dans les pays africains peut suggérer beaucoup d’interrogation pour un réseau créé à l’origine pour des étudiants américains. Cette carte est avant tout un état de la conquête du web en mai 2012. On rigolera peut être d’ici peut de temps avec de nouveaux venus et de nouvelles façon d’utilisées le web encore inconnue aujourd’hui.

 

 

 

VN:F [1.9.22_1171]
Evaluation: 3.9/5 (3 votes)

Sites les plus visités du monde., 3.9 out of 5 based on 3 ratings

Recherche les plus populaires :


Leave a Reply