Actualités

Anniversaire : le Gif a 25 ans.

dwizer_envol_340-150x150

Le format GIF fête ses 25 ans.

Nous l’avions oublié, ou cela allait passé inaperçu mais un des formats web les plus utilisés, et qui a notamment fait le bonheur des premières annonces animées sur le net, le format GIF a eu 25 ans le 15 juin. Merci à l’équipe de tumblr.com qui nous l’a rappelé. (infographie ci-dessous partagé par tumblr).

tumblr_m5o6h2X2vc1qz4u07o1_r1_500

Graphics Interchange Format pour les intellos.

(souce wikipédia).

GIF a été mis au point par CompuServe en 1987 pour permettre le téléchargement d’images en couleur. Ce format utilise l’algorithme de compression sans perte LZW.

En 1989, le format GIF a été étendu (format GIF89a au lieu de GIF87a) pour permettre le stockage de plusieurs images dans un fichier. Ceci permet de créer des diaporamas, voire des animations si les images sont affichées à un rythme suffisamment soutenu. Chaque image d’une animation peut avoir sa propre palette, ce qui permet de créer des images contenant 16 777 215 couleurs simultanément, mais d’une taille non négligeable.

Ce qui est intéressant à propos de ce format GIF, est la possibilité de créer ou d’éditer des animations pour la Toile facilement, comme par exemple les cinemagraphs. Il existe une multitude de logiciels d’animation3, dont plusieurs sont gratuits, permettant de sauvegarder en format GIF. Les logiciels d’animations permettent surtout de modifier la vitesse de défilement des images.

Donc, pas de blablabla aujourd’hui… juste un un clin mérité à ce format qui a permis de rentre tellement plus sympathique les pages web, et a aider tellement d’annonceur ou de publicitaire à être plus attractif et performant.

juillet 4, 2012
Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


8 + 4 =