Actualités

Amis référenceurs, soyons sérieux svp.

bien référencer sont site web dans un annuaire

À peine quelques jours que l’annuaire Dwizer V2 est en ligne et une invasion de soumissions. Sur ce constat que du bonheur. Mais un gros gros souci : 9 sur 10 des soumissions sont non conformes.  Un vrai massacre 🙁 . Nos recommandations pour réussir votre référencement.

Référencement : petite mise au point.

Mes amis, mes amis !…et confères. Un minimum d’application s’il vous plaît, pour un maximum d’efficacité. À quoi cela sert-il d’oublier des champs dans le formulaire de soumission ou de bâcler votre description ? Vous serez rejetés. Vous perdez votre temps. Vous ne faites pas un travail digne de l’esprit de compétition et d’excellence des bons référenceurs.

Rappel important :

Chaque soumission est contrôlée minutieusement et manuellement, comme on dit dans le jargon. Cela veut dire qu’un professionnel du SEO  :

  • vérifie chaque ligne,
  • va ouvrir le site web proposé,
  • mesure le nombre de mots ou caractères,
  • examine votre description sur Positeo pour examiner le duplicate content,
  • ouvre vos pages de réseaux sociaux quand il y en a,
  • etc.

Bref, nous contrôlons vraiment tout. Et rien, ou presque, ne nous échappe. Nous faisons notre job. Et ceux pour une raison : nous souhaitons être à la hauteur de notre vocation : Dwizer Web Booster. En vous apportant de la visibilité et de l’audience, que votre référencement dans l’annuaire Dwizer soit efficace, productif.

Basiques du netlinking :

Oui, oui… un annuaire a un objectif principal : fournir un lien de qualité vers votre site. Ce lien, ou backlink, devant aider le site inscrit à être mieux classé dans les résultats de moteurs de recherche comme Google. Ainsi, vous pourrez espérer vous rapprocher de la première page de résultat et avoir plus de visiteurs.

Sauf que, si votre lien est de mauvaise qualité, c’est exactement l’inverse qui se produit. Votre URL peut être déclassée voir blacklistée. La cata.

Comment faire en sorte d’obtenir des liens de QUALITÉ ?

Il suffit d’obtenir des liens vers votre site, dans des pages bien considérées par Google. « Si toutes les jolies filles du lycée parlent de vous en bien, vous aurez la côte ;) et toutes n’auront d’yeux que pour vous. Si par contre, même les moches vous dédaignent… C’est mal barré pour vous : échec en vue !«  Accordez-nous un peu d’humour pour cette comparaison grivoise, mais pour Google, le principe de fonctionnement est identique. Pour reprendre notre métaphore simpliste, notre job d’annuaire est d’être une jolie fille, la plus jolie possible. Pour dire du bien de vous, un gros avantage est que l’on vous laisse le faire dans votre description unique. Alors, soyez créatif, mettez tous les atouts de votre côté, montrez-vous convainquant… Et surtout : faîtes en sorte que les visiteurs aient une irrésistible envie de parler de vous, de vanter vos qualités. Évitez que l’on vous claque la porte au nez par votre seule négligence ou maladresse.

Si vous remplissez de belles pages, avec de longues descriptions uniques et un maximum d’infos, notre annuaire sera très bien considéré par Google, et votre page Dwizer sera une bouffée d’énergie surpuissante pour pousser votre site internet vers la première page des SERPs (Search Engine Result Pages). Le minimum imposé par Google à ce jour est de plus de 2400 caractères. Plus vous en rajouter, plus votre page Dwizer sera performante.

 

Un peu de respect pour le métier.

Malgré ces indications des basiques du métier en 2015 que l’on peut retrouver sur quasi tous les blogs de SEO, il reste des resquilleurs qui pensent « que ça va passer » et que le plus important est de planter un lien. Forcément négligents, pas très en phase avec les règles de la profession, ou simplement un peu pris par le temps, ils n’hésitent pas à tenter des inscriptions en masse dans des annuaires ; ce qui semble encore le moyen le plus facile de faire ces fameux backlinks tant convoités.

Qu’ils prennent le mauvais chemin, ou qu’ils soient peu scrupuleux, passe encore. Leurs résultats ne seront qu’à la hauteur du piètre travail effectué. Si peu utile. Après tout, cela les regarde. Le problème est que, derrière, nous, annuairistes, nous perdons un temps précieux à constater désespérément leurs inélégantes espérances, avec parfois un mouvement d’humeur qui nous poussent à avouer de désagréables mots à leur égard en constatant le si peu d’esprit dans une si grande outrecuidance : mais enfin, alors que les règles de soumissions sont très clairement indiquées, comment peuvent-ils penser que leurs trois lignes de textes copiés-collés vont pouvoir passer ? Pourquoi donc perdre du temps à faire une soumission qui sera rejetée ? J’avoue ne pas avoir trouvé la réponse à ces deux questions, sauf à comprendre que l’on nous prend pour des « imbéciles » ou que l’on a affaire à des besogneux à la sagacité bien peu aiguisée.

Doit-on penser, moins égoïstement, aux clients floués par ce type d’attitude ? « j’ai vu une agence de référencement à site web flambant neuf et boursouflé de certitudes sur l’art du SEO, tentées de soumettre leur propre site avec une description banale de moins de 250 caractères !« .

Je vous l’accorde, il y a un peu de colère dans ces propos. Comprenez qu’à 100%, des cas incriminés, ces besogneux ne prennent que la formule « gratuite ». Quand l’annuairiste consciencieux vient de vérifier, l’un après l’autre, une vingtaine de soumissions gratuites sans intérêts et désinvoltes, sans pouvoir en valider une seule ! Je vous prie de croire qu’il faut de la persévérance pour garder espoir.

 

Les causes de rejet les plus fréquentes dans l’annuaire.

Si dessous, dans l’ordre, les cas les plus fréquents de rejet de la soumission.

– Moins de 350 caractères :

Indéniablement, la cause gagnante. Il est pourtant très nettement indiqué sur la page de soumission, dans le mail de bienvenue et dans les règles de soumission que le minimum imposé est pour l’instant de 350 mots ou 2000 caractères. Rien à faire. Ils tentent le coup. Nous prenons alors la peine de leur envoyer un mail re-précisant la cause de leur mise en attente de validation. Rien à faire. Aucun ou presque ne vient modifier ou compléter leur soumission. Nous ne reviendrons pas sur ce minimum. Il risque, au contraire, d’augmenter. Nous rappelons, qu’à toutes fins utiles, nous proposons un compteur de mots et caractères.

– Duplicate content :

Plus rare, mais quand même. Le principe est : moins de 30 % de contenu dupliqué. Le contrôle se fait essentiellement avec Positeo. Nous comprenons qu’il n’est pas simple de faire une cinquantaine de textes uniques pour parler de la même chose quand on veut soumettre un site dans autant d’annuaire de qualité.

Les solutions pour rédiger plusieurs textes sur un même sujet :

  • Essayer d’être créatif.
  • Changer d’axe pour traiter le sujet.
  • Adopter un ton plus journalistique et personnel.
  • Imaginez vous dans la peau d’un personnage qui aurait un caractère différent du votre et écrivez avec ses mots.
  • Sélectionner des profils de lecteurs cibles et rédiger pour chacun d’eux spécifiquement.
  • Faîtes écrire vos textes par quelqu’un d’autres : il ne manque pas de rédacteur pro sur le web.
  • Choisir une formule de soumission comme Dwizer Power Plus, dans laquelle un professionnel du SEO rédige la description pour vous. Beaucoup de bons annuaires proposent maintenant cette possibilité. C’est aussi une manière de soutenir le travail des annuairistes.

– URL sous la forme : http://www.nomdedomaine.com/lorem-ipsum au lieu de l’URL de la page d’accueil http://www.nomdedomaine.com.

Nous comprenons la ruse : obtenir des liens profonds. Comprenez notre point de vue : on ne va pas référencé chaque page d’un site. Cela polluerait les résultats de notre moteur de recherche. Notre annuaire vous permet, par contre, d’insérer quelques liens profond vers vos meilleures pages, dans votre description. C’est le meilleur lien qui soit, avec une bonne ancre. Profitez-en.

– Manque URL :

La petite bêtise 🙂 faute d’inattention. Ça arrive. Limite du gag, attendu que c’est cela le plus important. Vérifier votre formulaire avant de le sauvegarder.

 

Le propos est un peu direct et l’objectif n’est pas d’être blessant ou péremptoire. Nous souhaiterions seulement améliorer notre relation, et arriver, avec votre collaboration, à faire de l’annuaire Dwizer un incontournable du genre. Un must do. Un serviteur qui vous apporterait directement ou indirectement des milliers de visiteurs.

Bien entendu, cet article ne s’adresse pas au non-professionnel du référencement qui ne sont pas toujours informé des subtilités du métier et sont donc juste un peu maladroit en pensant bien faire. Nous n’aurons de cesse de le répéter : pour votre référencement, faîte confiance à de vraies compétences pour des résultats professionnels. L’ère du bidouillage est révolue. Ne confiez pas votre belle voiture flambant neuve au bricoleur du coin, pensant faire de bonnes affaires. Il est très certainement fort sympathique, mais le résultat risque de vous coûter plus cher après qu’avant.

 

Bon courage à tous et merci.

 

 

 


juillet 26, 2015
Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


1 + 3 =